Gestion des conflits et médiations

La gestion des conflits et la médiation sont des instruments alternatifs de règlement des litiges. Elles servent à éliminer les différends par le consentement et à éviter un contentieux judiciaire. Un tel mode de règlement des litiges présente de nombreux avantages, qui sont particulièrement manifestes lorsque les parties sont appelées à travailler de nouveau ensemble ultérieurement ou doivent coopérer pour des motifs familiaux ou de droit des sociétés. Le but de la médiation est que les parties, sous la direction d’un médiateur, parviennent d’elles-mêmes à un accord correspondant à leurs intérêts et permettant de régler le litige de façon définitive.  Cela permet, même en présence de rapports très conflictuels et émotionnels, de trouver des solutions qui n’auraient pas de place dans le cadre d’une procédure judiciaire. Le médiateur assiste les parties en assurant un déroulement structuré des discussions, donne une impulsion en vue de promouvoir un accord et constate par écrit les résultats obtenus.

Il existe une multitude de modes de règlement alternatifs des litiges, la médiation n’en est pour ainsi dire qu’un exemple. Dans le cadre de notre activité de conseil, nous évaluons par conséquent dans un premier temps, par une procédure de gestion des conflits en amont, quelle est la forme de règlement la plus appropriée et la plus durable pour le client.

Le règlement alternatif est particulièrement approprié pour les litiges concernant les domaines suivants :

  • Séparation et divorce en présence de grandes fortunes
  • Questions de successions
  • Règles de succession pour les entreprises
  • Affaires liées à des copropriétés
  • Questions de droit des sociétés
  • Questions liées à des projets de construction
  • Questions relevant du droit du travail
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